Pour notre avant-dernier samedi à Londres, j’avais proposé aux élèves du dépaysement et pour cela tout d’abord d’aller visiter un quartier loufoque bien connu des anglais « Camden Town » et entre autres les Camden Locks.
Certains membres de la French Team ont préféré rester se reposer, d’autres aller se balader de leur côté, bref le rendez-vous était fixé à 12h 07 à Finsbury Park Station.
Nous avons eu en notre compagnie la maman et la sœur de Charlotte qui sont venues ce WE voir la charmante C.
En route pour la station Camden Town, nous découvrons les façades ultra décorées qu’offre cette rue puis nous traversons le cours d’eau pour arriver enfin au Camden locks
Camden Lock is a small part of Camden Town, London Borough of Camden, England, which was formerly a wharf with stables on the Regent’s Canal. It is immediately to the north of Hampstead Road Locks, a twin manually operated lock. The twin locks together are "Hampstead Road Lock 1" ; each bears a sign so marked. Hawley Lock and Kentish Town Lock are a short distance away to the east, while to the west there is a long level pound, and it is 27 miles (43 km) to the next lock.
On se fixe 1h30 / 2 heures maximum pour se perdre dans ce gigantesque univers très particulier où l’on trouve de quoi manger, de quoi boire, de quoi dépenser ses sous avec tout un tas de friperies et autres babioles…
La deuxième partie de l’après-midi est consacrée à la découverte du Street Art grandeur nature. Pour ce faire, je leur propose de visiter le banksi tunnel..
Leake Street (also known as the Banksy Tunnel) is a road tunnel in Lambeth, London where graffiti is tolerated regardless of the legal complications. The street is about 300 metres long, runs off York Road and under the platforms and tracks of Waterloo station.
The walls are decorated with graffiti, initially created during the Cans Festival organised by Banksy on 3–5 May 2008. The festival ran again on the August Bank Holiday weekend 2008.
While the Eurostar terminal was at Waterloo, the road was open for through vehicular traffic. On 14 November 2008 ownership of the road passed from Eurostar to Network Rail and through traffic was restricted to pedestrians.
Hélas je ne sais pas ce qui m’a pris, mais j’ai bien envoyé à tous les membres de la French Team le SMS indiquant que nous allions à Waterloo Station, mais, durant le parcours en métro j’ai réussi à emmener l’équipe à Victoria. Je n’ai pas réalisé tout de suite mon erreur donc je suis sorti de la gare, j’ai demandé à quelqu’un du service du « Westminster tourism » de nous donner la direction pour aller visiter ce tunnel.
Étonné toutefois du parcours, je tente d’allumer mon GPS qui tarde à me proposer un itinéraire donc nous nous nous mettons en marche… Chemin faisant, je trouvais quand même la distance bien longue et un moment donné je me suis aperçu effectivement que nous n’étions absolument pas partis de la bonne gare.
Maintenant je ne peux pas vous dire pourquoi j’ai emmené ce beau monde à Victoria Station alors qu’il était évident que ce tunnel jouxte Waterloo Station... bref j’ai eu la chance d’entendre la douce voix de Charlotte et d’autres m’informer que j’étais un piètre guide... j’assume, tant pis !
Donc deuxième lieu insolite, voire atypique. C’est un endroit qui fait 300 m de long.
Dans ce tunnel les graffitis sont autorisés par la municipalité, et l’emplacement central du spot attire beaucoup d’artistes amateurs ou confirmés.
C’est surprenant de voir comment un lieu aussi glauque peut se métamorphoser en un lieu coloré, vivant, où la libre expression artistique prime. On y a croisé beaucoup de graffeurs, équipés de croquis et de dizaines de bombes de peinture, tous attelés aux finitions de leurs dernières œuvres.
L’après-midi se termine avec la recherche d’un pub puis d’un restaurant et oust je rentre, j’écris le blog et vous dis à demain.