Les élèves accompagnés de leurs professeurs Mme Farcy et Mme Annonay, ont d’abord visité les collections permanentes avec un parcours entre art moderne et art contemporain. Ils ont ensuite visité l’exposition consacrée au surréalisme. La sortie a (...)
Option Histoire des arts
L’option Histoire des Arts s’adresse aux élèves curieux des différentes formes d’expression artistique : la peinture, la sculpture, l’architecture, mais aussi les arts décoratifs, le design, la danse, la musique, la photographie, ou encore le cinéma.
A travers des travaux variés, menés dans un esprit collaboratif, et des sorties au contact des œuvres et du monde de l’art, cet enseignement permet d’acquérir des méthodes d’analyse efficaces et une solide culture générale, d’aiguiser sa sensibilité esthétique, et de développer son expression à l’écrit comme à l’oral.
L’engagement des élèves impliqués dans l’option Histoire des Arts se valorise dans le cadre du contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat et d’une mention, mais c’est aussi un excellent bagage pour réussir ses études supérieures, et donner du sens à un parcours de formation.
En seconde, le programme aborde les arts de manière panoramique, du paléolithique supérieur au monde contemporain.
En première, l’étude se concentre sur un thème : l’art du portrait en France, à partir du XIXème siècle.
En terminale, le programme s’articule autour d’une problématique transversale : « les musées ».
Retrouvez toutes les sorties et les projets des classes en option Histoire des Arts dans l’onglet "Projet EAC" sur le site
Articles de cette rubrique
-
Visite des Archives départementales des Yvelines
Les élèves de 2de option HDA ont visité le lundi 25 novembre 2024 les Archives départementales des Yvelines ainsi que le Service archéologique interdépartemental Yvelines / Hauts de Seine. Les Archives départementales ont pour mission de collecter et (...)
-
Les 2nde HDA et 2nde EMNB en partenariat avec l’INP
Depuis maintenant deux ans, un partenariat des Cordées de la Réussite a été mis en place entre le lycée Viollet-le-Duc et l’Institut National du Patrimoine, qui forme les conservateurs et restaurateurs du Patrimoine de l’Etat, recrutés sur concours. (...)
Partager cette page