Les biotechnologies, du quotidien jusqu’au technologies de pointes :
Les Biotechnologies sont une aide au diagnostic (par le biais d’analyses hématologiques, microbiologiques, imagerie médicale...) et au traitement
(elles permettent par exemple de produire de nouveaux médicaments).
La culture cellulaire et la fermentation, les procédés de fractionnement
ou de dosage trouvent des applications dans les bio-industries :
industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, de produits chimiques, parfums
et produits d’entretien.
Les biotechnologies peuvent avoir un impact favorable sur la préservation,
voire la restauration, de notre environnement dans des domaines aussi divers
que l’agriculture, le traitement des déchets et des eaux résiduaires,
la production d’énergie renouvelable. Une pédagogie spécifique aux enseignements technologiques :
Une pédagogie spécifique aux enseignements technologiques :
La série STL s’adresse à des élèves intéressés par la biologie et qui ont envie de mener en parallèle la réflexion scientifique et l’approche expérimentale.
Le cours de Biochimie – Biologie apporte les connaissances théoriques nécessaires (de la molécule aux écosystèmes) pour comprendre les enjeux
et mettre en œuvre les biotechnologies.
L’enseignement de spécialité (Biotechnologie en 1ère, puis Bio3 en Tale) privilégie une approche concrète au laboratoire pour favoriser l’apprentissage. Il s’appuie sur des techniques de microbiologie, biochimie, génie génétique, … Il pose les bases des pratiques et de la démarche scientifiques en laboratoire.
L’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV) renforce les compétences linguistiques en Anglais, tout en consolidant les connaissances du domaine scientifique des biotechnologies dans le monde.
Des débouchés variés après un Bac STL, et pour tous les niveaux :
L’obtention d’un Bac STL permet l’accès à un très large panel de formations courtes (2 à 3 ans : BTS ou DUT), mais aussi à de poursuites d’études plus longues (5 à 8 ans : universités, classes préparatoires aux grandes écoles ou écoles d’ingénieur) débouchant sur des possibilités de métiers très variés (principalement dans le domaine des Biotechnologies, mais pas uniquement) :
Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : Analyse de Biologie Médicale, BioAnalyses et Contrôles, Biotechnologie, Métiers de l’Eau, Bioqualité, Diététique, Esthétique – Cosmétique – Parfumerie, Imagerie Médicale
et Radiologie Thérapeutique, Métiers des Services à l’Environnement, Opticien Lunetier, Prothésiste,
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Génie Biologique
Classe préparatoire TB (Technologie et Biologie) préparant aux concours des écoles agronomiques, vétérinaires, ou de bioingénierie ; ou Ecoles d’ingénieur à recrutement direct après le bac.
Ecoles paramédicales dont IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
…
L’association des professeurs de Biotechnologies (UPBM) vous propose de nombreux outils et ressources, sur son site internet, permettant notamment de mieux appréhender la formation en STL Biotechnologies.
Partager cette page