Depuis maintenant deux ans, un partenariat des Cordées de la Réussite a été mis en place entre le lycée Viollet-le-Duc et l’Institut National du Patrimoine, qui forme les conservateurs et restaurateurs du Patrimoine de l’Etat, recrutés sur concours. Ce partenariat consiste en un projet sur l’année pour découvrir les métiers du Patrimoine (autour des spécialités : Archives, Archéologie, Monuments historiques, Musées, patrimoine scientifique et technique).
Après une première rencontre au mois de janvier, pendant laquelle nos élèves avaient découvert dans leur globalité les différentes spécialités liées au patrimoine de l’Etat, une deuxième rencontre leur a permis de travailler une après-midi avec une Designer Graphique. Ils étaient accompagnés par leur professeur d’Arts Appliqués, Mme Viollet, et leurs professeurs d’Histoire des Arts, Mme Harang et Mme Daugas.
Répartis par équipes mixtes lycée professionnel – lycée général, nos élèves ont eu à répondre à une commande fictive d’un élève conservateur de musée : réaliser une affiche pour promouvoir une exposition sur le thème Art et Pouvoir (thème étudié toute l’année en 2nde HDA, de l’Antiquité au début du XXème siècle).
Les équipes se sont réparties en deux groupes, encadrés chacun par une élève de l’INP :
– Moi, Auguste, Empereur de Rome (exposition au Grand Palais en (mars 2014)
– Les Arts en France sous Charles VII (exposition au musée de Cluny entre mars et juin 2024).
Après avoir compris le cahier des charges imposé par les élèves conservateurs de l’INP, Ils ont bien sûr pu demander des conseils à la graphiste qui circulait entre les deux groupes.
Voici leurs travaux, qu’ils ont ensuite pu comparer aux vraies affiches de ces deux événements artistiques.