« Sidonie Gabrielle Colette est une femme hors de son temps, un symbole de liberté.
Elle était libre de penser et d’écrire tout ce qu’elle souhaitait, libre de vivre sa vue comme elle l’entendait sans tenir compte du regard des autres, libre d’exister.
Elle nous fait rêver à travers les récits de son enfance... Chantant le monde dans Sido comme dans les Vrilles de la vigne elle nous enchante...
Colette a vécu sa vie et marque encore aujourd’hui les esprits. »
« Colette, fascinante et désinvolte, incarne une grande femme émancipée. A travers ses écrits elle chante son goût pour la vie et la nature qui l’entoure. Originale, elle est la première femme a avoir eu droit à des funérailles nationales. »
« Colette est un personnage assez unique. J’ai eu du mal à lire les deux œuvres au programme du bac en revanche j’adore sa personnalité. Elle n’a pas peur de vivre sa vie comme elle le souhaitait et a su profiter de ses passions... »
« Colette, femme au tempérament libre et audacieux, défiant les normes sociales de son époque... Elle vécut des amours folles avec des hommes comme avec des femmes... Elle utilise sa propre vie comme source d’inspiration tout en romançant ses écrits. Elle captive son lecteur par ses descriptions minutieuses et sensorielles. »
« Colette est une femme libre, en avance sur son temps. Elle a en effet divorcé deux fois et n’hésite pas à exposer sa relation avec Missy, une femme. Ce trait de caractère lui provient de sa mère Sido qui lui a transmis son goût pour la nature et pour la liberté. »
« Je ne sais pas chanter, mais elle sait.
Elle sait ; les couleurs, les goûts, les sensations, les bruits et les sons.
Elle sait les animaux et leurs habitacles.
Elle sait le respect et l’admiration.
Elle sait la joie, l’amour et les passions.
Mais elle sait aussi les peines, les tromperies, les labeurs.
Elle sait la guerre, les regrets, le deuil.
Elle sait la richesse comme la pauvreté.
Elle sait la liberté mais aussi l’asservissement.
Mais Colette, femme de lettres, a toujours réussi à se relever.
Alors certes, je ne sais pas chanter, mais pour elle je me dois d’essayer. »