Accueil > Voie Techno > Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies > La STL Biotechnologies vues par les élèves

La STL Biotechnologies vues par les élèves

Publication : par FX

La série STL Biotechnologie est une voie scientifique permettant aux élèves d’apprendre la rigueur et l’autonomie progressivement, grâce à un enseignement de proximité, fortement basé sur l’expérimentation et la démarche de projet.
Mais quoi de mieux que des "paroles d’élèves" de Terminale STL pour partager l’expérience qu’ils ont vécu pendant 2 ans, et mieux appréhender la manière de travailler en STL Biotechnologies au lycée Viollet Le Duc.

Une vrai section scientifique :

" Les années que j’ai passé en STL ont été les deux années les plus intéressantes de ma scolarité, car je les ai passé à apprendre sur des sujets que j’adore et que je n’aurais pas vu ailleurs. " (Manna)

" La STL Biotechnologies m’a permis de mieux connaître les microorganismes, et qu’ils ne sont pas tous mauvais ! Ils sont utilisés dans de nombreux domaines et sont donc indispensables pour certaines fabrications de produits (santé, agroalimentaire, cosmétique, etc... " (Hugo)

" La STL est une filière bien spécifique qu’il faut choisir si vous aimez les sciences, les manipulations comme la théorie, car il y a 9 h de biotechnologies en Première et 13 h par semaine en Terminale (et un très grand coefficient au baccalauréat). " (Anaïs)

Une série fondée sur l’expérimentation :

" Le fait de faire des expériences est très instructif. " (Baptiste)

" Ces deux années de STL m’ont appris comment se comporter en laboratoire, avec les différentes règles à respecter. Les diverses manipulations et l’organisation du travail vont m’aider pour mes études supérieures. " (Inès)

" Nous avons appris à manipuler avec les bonnes règles de laboratoire, en sécurité, et en comprenant ce que nous faisions ! " (Hugo)

" Les année de STL ont été, pour moi, mes meilleures années d’études, avec beaucoup d’investissement des professeurs pour nous intéresser aux cours. C’est une série avec des manipulations qui changent d’une « routine » des cours « normaux ». " (Lisa)

" Grâce à cette filière, j’ai acquis des compétences en manipulation et aussi en réflexion. " (Morgane)

Interaction dans la classe (petit effectif) et enseignement de proximité :

" La classe avait une bonne ambiance et nous nous aidions souvent. " (Ceylia)

" J’avais une classe où il y avait une bonne ambiance, quand on comprenait pas quelques choses on pouvait s’entraider. " (Inès)

" Pendant ces 2 années, je me suis sentie à l’aise car les professeurs sont à l’écoute, toujours disponible quand on a le moindre problème... " (Léa)

" Il n’y a presque que du positif à retenir. Une super bonne classe qui a permis de ne pas voir les années passer, mais également une bonne équipe pédagogique qui nous a suivi tout au long de nos deux années. " (Nathan)

Organisation du travail et démarche de projet :

" Le projet technologique accompagné (PTA) en Terminale est l’une des choses que j’ai le plus aimé car nous sommes maîtres de notre projet (avec de l’aide bien sûr). Mais quand on aime notre projet c’est super sympa à réaliser.
La STL est un bac technologique certes, car nous n’apprenons pas de la même manière, mais attention ce n’est pas plus « facile » qu’un autre bac. Les techniques de laboratoire que nous apprenons demandent beaucoup de précision et d’investissement. " (Anaïs)

" Le principal objectif, à mes yeux, était le PTA et c’est ce qui m’a fait choisir la filière. " (Nathan)

" Je trouve le contenu de biotechnologies intéressant et clair. En plus, presque toutes les notions sont revues en TP, des applications concrètes qui permettent de mieux comprendre les points difficiles du cours. " (Sarah)

" Je pense que ce n’est qu’une question d’organisation et que, si on suit en classe, il y a déjà moins de chose à apprendre. Il suffit de réviser." (Anaïs)