Les élèves de 2de option HDA ont visité le lundi 25 novembre 2024 les Archives départementales des Yvelines ainsi que le Service archéologique interdépartemental Yvelines / Hauts de Seine. Les Archives départementales ont pour mission de collecter et conserver les archives publiques et privées du département, afin de les rendre accessibles à tous ceux qui souhaitent les consulter.
Ces archives représentent un riche patrimoine, on y trouve notamment de nombreux plans et gravures des jardins du château de Versailles, conçus par André Le Nôtre, et permettant de comprendre comment le pouvoir monarchique a modelé les paysages de la plaine de Versailles.
Le Service archéologique quant à lui étudie, protège et valorise le patrimoine archéologique des Yvelines et des Hauts de Seine. Notre département est riche en traces archéologiques, du néolithique jusqu’à l’époque moderne, en passant par des sites gallo-romains ! Nous avons pu observer un silex de 250 000 ans, des crânes du néolithique, des céramiques, des objets en métal retrouvés dans des tombes, et voir la maquette du premier jardin aménagé en France, au début de l’Empire romain, à la Villa de Richebourg.

@archeologie.yvelines.fr/